Pétrone et FIER mènent le même combat, de chaque côté de l’Atlantique
Bien que nous affichions avec liberté nos aspirations de fraternité, force est d’admettre que nous ne sommes pas encore tout à fait rendus à égalité: Le Slip français a déclaré des ventes de 22 064 974 Euros en 2021. De notre côté… c’était un peu moins!
S’inspirer des autres startups en sous-vêtements
Au Québec, nous sommes bien servis, avec plusieurs compagnies qui se rapprochent de nos valeurs et qui nous invitent à nous dépasser, particulièrement dans le secteur du sous-vêtement féminin. Mais quand on cherche de l’inspiration pour les boxers faits ici, on retrouve plutôt ce qu’on essaie de dépasser: des produits faits à l’étranger avec peu d’égard au caractère durable ou flatteur de la coupe.
C’est la raison pour laquelle on a commencé à suivre Pétrone sur Instagram. On a immédiatement reconnu leur souci pour la qualité du design, des matières, et leurs choix humanisants dans la mise en scène de leurs produits. Ça donne le goût de faire des nouveaux photoshoots!
Pétrone, le jumeau secret de FIER
C’est donc à dessein de refaire le plein d’idées pour une campagne de publicité, nous nous sommes tous trois réunis pour écouter une entrevue avec Nicolas Hernandez, co-fondateur de Pétrone, au micro de Pop-up - Le podcast e-commerce. Et puis en écoutant, on a enfilé les surprises les unes après les autres:
On a appris que comme FIER et son équipe, Pétrone est un projet porté par des partenaires de vie.
On a appris que comme FIER et ses modèles 3D, Pétrone a fait produire des dizaines de prototype en échantillon avant d’arriver à un modèle satisfaisant.
On a appris que comme FIER, Pétrone travaille avec la fibre de bois d’hêtre de Lenzig, pour des raisons de confort et de durabilité. Les mêmes que nous!
On a appris que comme FIER lors de leur campagne de financement participatif, Pétrone a eu recours aux préventes pour assurer des sommes intéressantes avant d’aller en production, compte tenu des imposantes quantités minimales exigées par les manufacturiers locaux.
On a appris que comme FIER, Pétrone propose deux longueurs pour leur modèle technique fabriqué avec un tissu Tencel. C’est même pratiquement les mêmes longueurs que nos boxers confortables!
Comme FIER, Pétrone a demandé à son mannequin de mettre son t-shirt dans son boxer. On se sent un peu moins seuls.
Incarner le changement, de chaque côté de l’océan Atlantique
C’est un drôle de sentiment d’écouter un podcast pour s’inspirer et d’entendre notre propre expérience relatée mot par mot. Ceci dit, ce n’est pas désagréable! Nous avons terminé l’écoute plutôt ragaillardis: l’effort de produire localement, de proposer des alternatives de qualité supérieure, de s’intéresser aux matières et à leur provenance, tout ça est pertinent partout où les hommes portent des sous-vêtements!
Qui sait, peut-être que dans quelques années, c’est Pétrone qui regardera de ce côté de l’Atlantique et se réjouira de voir ses idées faire leur chemin dans un contexte différent.