MODAL OU BAMBOU? - LE FAUX MATCH ÉCOLOGIQUE

MODAL OU BAMBOU? - LE FAUX MATCH ÉCOLOGIQUE

Le modal et la fibre de bambou sont deux matériaux de plus en plus populaires dans le monde de la mode et de la confection. Ils sont souvent vantés pour leur douceur, leur confort, leur respirabilité et leur durabilité. Mais quelle est la différence entre les deux? Et quels sont les avantages et les inconvénients de chacun? Voyons cela de plus près.

De petites descriptions

Le modal est une fibre créée à partir de la pulpe de bois d'hêtre. C'est une variante du modal, une fibre qui a été développée pour combiner les propriétés douces et respirantes du coton avec les avantages du polyester.

Quant à la fibre de bambou, c’est une fibre fabriquée à partir de la tige de bambou.

Notre fibre de modal vient du bois d'hêtre (Photo de taichi Nakamura, Unsplash)

Deux fibres artificielles ou naturelles?

Il faut savoir que du bambou et du modal, seul le bambou peut être utilisé comme fibre naturelle pour la confection de vêtements. Cette fibre est souvent appelée "bamboo linen" car elle ressemble à une version plus douce du lin en termes de texture et de drapé. Les vêtements fabriqués à partir de cette fibre peuvent avoir une texture douce et soyeuse qui les rend confortables à porter. Ceci étant dit, la fibre de bambou naturelle peut être plus susceptible de se froisser et de se déchirer que d'autres fibres, comme le coton ou le polyester. Cela signifie que les vêtements en fibre de bambou naturelle peuvent nécessiter un entretien plus délicat pour rester en bon état.

En fait, le bambou que l’on retrouve dans la majorité des cas, et lorsqu'on parle de fibres durables, est, comme le modal, de la viscose - aussi communément appelé de la rayonne.

La viscose est une matière plastique d'origine végétale (donc non issue du pétrole) obtenue en soumettant de la cellulose à des traitements chimiques et physiques visant à la dissoudre et la mettre en forme.

La viscose de micromodal est obtenue à partir de de la pulpe de bois d’hêtre, tandis que la viscose de bambou est bien entendue fabriquée à partir de la pulpe extraite des tiges de bambou.

Même si la fibre est d’origine naturelle, le processus l’est-il?

Processus de transformation

Les transformations en viscose du bambou ou du modal sont assez similaires : 

  1. Récolte du bois ou du bambou. Les arbres utilisés pour la production de modal, tels que le hêtre, le bouleau ou l'épinette.

  2. La pulpe est extraite du bois ou du bambou en réduisant en poudre la fibre naturelle.

  3. La pulpe est alors transformée en pâte de cellulose. Elle est immergé dans de la soude caustique pour séparer la cellulose de la fibre.

  4. La cellulose est ensuite pressée entre d'énormes cylindres pour en extraire l'excès de liquide, formant de grandes feuilles de cellulose.

  5. Cette cellulose est réduite en miettes, des “miettes blanches”.

  6. Ces miettes sont trempées dans le disulfure de carbone pour que la cellulose devienne soluble, format de la xanthate de cellulose. Cette étape produit des miettes jaunes.

  7. Les miettes sont trempées dans de l’hydroxyde de sodium afin d’obtenir ladite viscose. La viscose est laissée tranquille un temps lui permettant de “mûrir” et de s’affiner.

  8. Après cette étape de maturation, la solution visqueuse est filtrée, dégazée et extrudée à travers des filières. Ces fibres sont trempées dans de l’acide sulfurique pour former des fibres très fines.

  9. Étirage des fibres : Les fibres sont étirées pour améliorer leur résistance et leur uniformité.

  10. Traitement des fibres : Les fibres sont blanchies, teintes et traitées pour améliorer leur douceur et leur résistance aux froissements.

  11. Tissage ou tricotage : Les fibres sont tissées ou tricotées en tissus ou en vêtements.

On peut donc observer que le processus de transformation des fibres naturelles en fibres artificielles n’est pas nécessairement écologique. En plus d’utiliser des produits chimiques (dont certains très nocifs pour l’environnement comme le disulfure de carbone), c’est un processus qui demande une grande quantité d’eau ainsi que de la déforestation.

Cependant, certaines marques de viscose de modal se sont engagées à réduire leur impact environnemental en utilisant des procédés de production plus durables et respectueux de l'environnement, comme le modal de Tencel, utilisé par FIER.

Photo: Tencel

Les avantages de la viscose

Un tel processus de fabrication est-il justifié par les propriétés finales des tissus fabriqués? Il en tient à chacun d’en juger, mais il semble évident que la viscose, qu’elle soit de bambou ou de modal, apporte de nombreux avantages par rapport à des fibres comme le coton ou le polyester.

On retrouve des avantages communs : 

  1. Douce et confortable : la viscose de bambou ou de bois d’hêtre est très douce et confortable, ce qui la rend agréable à porter. Elle est souvent utilisée pour fabriquer des vêtements, des draps et des serviettes.
  2. Absorbante : la viscose de bambou ou de bois d’hêtre est très absorbante, ce qui la rend utile pour les serviettes ou les vêtements sportifs.
  3. Respirante : la viscose de bambou ou de bois d’hêtre est également respirante, ce qui la rend adaptée aux vêtements d'été et aux environnements chauds et humides.

Ceci étant dit, le modal apporte d’autres avantages.

  1. Le modal micro est extrêmement doux et soyeux au toucher, ce qui en fait un excellent choix pour les vêtements de nuit et les sous-vêtements.
  2. Il est également très absorbant et résistant au rétrécissement, ce qui le rend particulièrement adapté aux vêtements de sport, boxers pour hommes et aux articles de literie.
  3. En termes de durabilité, le modal, si produit de manière responsable, est souvent considéré comme plus respectueux de l'environnement que la viscose classique, car sa production nécessite moins d'eau et d'énergie, et les produits chimiques utilisés dans le processus de fabrication sont souvent recyclés.

Les inconvénients de la viscose

La fibre parfaite n’existant pas, la viscose de bambou ou de bois d’hêtre vient aussi avec quelques inconvénient communs : 

  1. Comme indiqué, le processus de fabrication peut être lourd en consommation d’eau, de produits chimiques et de matières premières.
  2. Les méthodes de production varient, il est donc important de vérifier la source de votre fibre naturelle pour vous assurer qu'il est cultivé et produit de manière responsable.
  3. En outre, le modal est souvent plus coûteux que d'autres tissus, ce qui peut en faire une option moins accessible pour certaines personnes.

Antibactérien et anti-odeurs?

Les viscoses provenant de fibres naturelles, ont leur attribue souvent les mêmes propriétés positives que les fibres naturelles, comme des vertues anti-bactériennes, anti-odeurs et anti-UV.

Malheureusement, à cause du lourd processus chimique infligée à la fibre naturelle, ces propriétés ne sont malheureusement pas garanties lors de la finalisation de la fibre. C’est au fabricant des fibres de démontrer la présence de ces caractéristiques par des tests effectués à l’interne. Il peut rester une partie des vertus issues des fibres naturelles en fonction de la qualité des produits utilisés pour la transformation. La fibre Modal Micro de Lenzing utilisée par Fier a démontré ses vertus respirantes. Sinon, c’est un traitement post-fabrication de fibre qui peut avoir été insufflé sur le tissu transformé. 

FIER et le modal Tencel : Une économie circulaire.

Comme mentionné précédemment, certains fabricants de fibre de modal ont opté pour un processus de fabrication le plus écologique, éco-responsable et durable possible. C’est le cas du modal produit par Tencel, créée par l’entreprise Lenzing.

Lors de leur fabrication du modal, les eaux et produits chimiques utilisés dans la transformation de la cellulose sont recyclés et réutilisés afin de ne rejeter aucune eau usée dans la nature. La production de la fibre est également carboneutre au niveau de l'énergie consommée: le procédé récupère et réutilise à 100% l'énergie chimique.

Les fibres de Modal sont également entièrement biodégradables. Elles sont certifiées EU Ecolabel. De plus, des tests ont pu démontrer le caractère anti-moisissure inhérent à la pulpe de bois d’hêtre, toujours présente à la fin du processus de fabrication.

Pour en savoir plus, visitez le site de Lenzing ici.

Chez FIER

C’est pour toutes ces raisons que FIER à décidé d’utiliser les fibre de modal Tencel plutôt que la viscose de bambou ou le coton dans la confection de ses boxers pour hommes. Afin d’assurer confort et douceur, hygiène et absorption de la transpiration, et permettre à nos fiers porteurs de se sentir bien et beaux dans leur bobettes.

Retour au blog