Démystifions le jargon qui entoure le “fait local”
Dans les dernières années, on a vu apparaître de plus en plus souvent les mentions “fait au Québec” ou encore “fabriqué au Québec” et “conçu au Québec”. Le mouvement à pris de l’ampleur durant la pandémie, alors que le repli forcé battait son plein.
Les produits faits au Québec ont la côte auprès des plusieurs acheteurs, répondant à un besoin de plus en plus criant de consommer de façon responsable et de limiter notre empreinte carbone. Pour d’autres, c’est une occasion d’encourager le commerce local.
De plus en plus d'initiative vise à encourager l'achat local, comme par exemple, je dePENSE local, le boxing day virtuel local du Québec!
Pour faire une vrai différence en fabrication locale
Afin que nos gestes aient la réelle portée que nous souhaitons leur attribuer, il est important d’établir la différence entre une entreprise locale et une entreprise qui fabrique au Québec. Ici, la distinction est claire: une entreprise qui fabrique au Québec est une entreprise qui utilise les ressources et l’expertise disponibles localement, ce qui va bien au-delà du siège social de l’entreprise et de la conception du produit.
Bon, c’est vrai, ce ne sont pas toutes les ressources, ou même l’expertise, qui sont disponibles ici et parfois, il est nécessaire de s’approvisionner plus loin, ou de sous-traiter une partie du travail. Il n’en demeure pas moins que plusieurs compagnies qui pourraient fabriquer ici, ne font en réalité que concevoir ici.
Une entreprise qui conçoit ici, ça veut tout simplement dire que le produit est pensé ici, dessiné ici, mais il n’est pas tenu d’être fabriqué ici. Il peut très bien être envoyé outre-mer pour sa fabrication sans pour autant perdre son titre de conception locale.
Made in Québec, mais comment?
Il n’y a pas de réglementation propre au niveau de l'étiquetage au Québec. Cependant, le gouvernement a soutenu et encouragé la mise en place d’un OBNL pour la certification des produits du Québec, afin de permettre aux consommateurs de reconnaître plus facilement les produits d’ici. Ainsi trois marques de certification ont été établies pour faciliter le repérage.
Produit du Québec
L'OBNL les produits du québec, définit cette certification comme suit:
"Un Produit du Québec est un produit manufacturé dont au moins 85 % des coûts directs liés à l’achat d’intrants (y compris les matières premières), à leur transformation et à leur assemblage sont engagés au Québec. De plus, la dernière transformation substantielle* du produit doit être effectuée au Québec".
Il n’est pas facile pour une entreprise dont la ressource première n’est pas disponible au Québec d’obtenir la mention produit du Québec, mais ça demeure possible, en passant par les rouages complexes des preuves et des certifications à obtenir de la part des fournisseurs de matières premières. Une fois cette étape clarifiée, et si le reste des étapes de fabrication se déroulent également au Québec (à la hauteur de 85%), il est possible d’obtenir la certification produit du Québec.
Lisez notre histoire sur l’approvisionnement en tissu québécois, ce long parcours pour remonter vers la matière première.
C’est le cas de Poche et Fils et de Bateau Bateau.
Fabriqué au Québec
"Un produit Fabriqué au Québec est un produit manufacturé dont la dernière transformation substantielle* du produit est effectuée au Québec".
Dans le cas du fabriqué au Québec, une partie de la transformation du produit peut se faire à l’extérieur du Québec, mais les dernières étapes substantielles de transformation sont faites ici. On peut donc supposer que l’entreprise à majoritairement eu recours à des expertises locales et beaucoup d’entre elles, à des ressources locales aussi, mais sans nécessairement correspondre à tous les critères pour avoir la mention “produit du Québec” (qui, on le rappelle, est complexe à obtenir).
C’est le cas par exemple des Coureurs de Jupons et des Mains d’ici.
Par contre, il faut aussi se rappeler qu’il est possible de porter la mention “fabriqué au Québec” même en utilisant des composantes importées.
Conçu au Québec
"Un produit Conçu au Québec est un produit manufacturé dont la main-d'œuvre affectée aux activités de design et de conception est entièrement localisée au Québec".
Dans le cas du conçu au Québec, il s’agit surtout du travail d’idéation et de conception qui a lieu localement. On n’utilise habituellement pas les ressources manufacturières d’ici. Le plus souvent, c’est sous-traité à l’extérieur du pays.
C’est le cas de Pump et de La Vie en Rose.
D’autres outils pour nous aider à choisir
En plus de bien comprendre le jargon, il existe différentes plateformes qui identifient des entreprises locales. Toutes les entreprises homologuées par Les Produits du Québec, sont répertoriées sur leur site web, selon la certification octroyée. La plateforme Signé Local répertorie également les entreprises qui conçoivent et fabriquent au Québec avec des matériaux ou des ingrédients qui proviennent majoritairement du Québec.
Bien sûr, il est toujours possible d’écrire au fabricant afin de lui poser des questions sur ses processus d’approvisionnement et de fabrication si vous voulez en avoir le cœur vraiment net. Plusieurs d’entre eux ont des politiques de transparence et des engagements que vous pouvez retrouver sur internet.
Dans notre cas, on vous dévoile le tout sur notre page Fabriqué au Québec.
Vous pouvez aussi voir la composition entière de nos boxers pour hommes dans la fiche produit.
Bon magasinage!
Crédit photo: Bench acounting